Plateau M18 2023 12 17

“Pas de photo collective de faite cette fois, désolé!”

Seconde journée M18, encore pleine de promesse. 3 adversaires à affronter, dans l’ordre, Arsenal, GUC et Fumerolles. Sous les encouragements de Nathanyel qui a fait le déplacement pour soutenir son équipe avec il ne peut jouer que dans le championnat départemental. De nombreux parents ont aussi passé la matinée à voir les progrès réalisés par cette équipe de bosseurs. L’objectif étant toujours le formation, il est nécessaire de faire jouer au maximum tout le monde pour ne pas créer de fossé entre les plus expérimentés et les autres. Cela ne coïncide pas forcément avec la recherche de victoire mais n’est pas pour autant antinomique. En gros nous allons essayer au maximum de faire les deux !

Premier match contre Arsenal, avec un démarrage bien effectué par les titulaires, permettant de faire rentrer Valentin à la passe, qui a montré qu’il avait vaincu ses peurs et qu’il était présent, malgré un poste difficile. Encore un peu de confiance pour arriver à prendre toutes les passes à dix doigts plutôt qu’en manchette et ce sera très bien. Il montre aussi un progression non négligeable à l’attaque (à la chauffe) comme Jahime qui rentre sur Alexis et montre aussi une grosse progression avec des belles réceptions, relances et aucune faute à l’attaque. Un deuxième set plus serré, nécessite le retour d’Alexis et Tyliann pour assurer cette victoire et casser le service adverse.

Deuxième match contre le GUC, 15/4 au premier set avec Nathan cette fois-ci à la passe qui commence à prendre ses marques à ce poste et à y prendre plaisir, et Jahime à la place de Pacome, qui fait encore son job. Valentin rentre au deuxième set sur Alexis, encadrés par Josh le leader par sa présence sur le terrain et Noa qui commence à prendre ses marques et à montrer son potentiel. Perte de ce deuxième set à des fins de formation qui sera payant pour l’avenir de cette équipe pour la suite de la saison. Un troisième set plutôt bien géré par les joueurs en place mais qui nécessite stratégiquement encore de faire rentrer Tyliann qui saura finir le set sur une première main vicieuse.

Dernier match contre Fumerolles quasiment sans échauffement car le staff a besoin que ça se termine pour récupérer les terrains pour les matchs féminin. Un peu dommage pour l’éducation des habitudes sportives pour des jeunes…bref passons. Au service, une chauffe des joueurs inadéquate avec une préparation d’un match difficile mais cela reste des jeunes et leur fougue/joie de vivre peut être une épée à double tranchant comme ils l’ont déjà vécu à l’entrainement. Donc un démarrage de set catastrophique, ou l’équipe est méconnaissable, avec enchaînement de services et réceptions ratés, entraînant l’équipe dans un tourbillon de doutes les poussant à rendre les quelques balles sauvées aux adversaires qui ne font que servir, pourtant moins impressionnant qu’au premier plateau, mais reposant sur un très bon passeur adverse qui stabilise son équipe. Grande leçon pour notre équipe qui n’a de solution que de puiser en elle même pour passer outre la peur et retrouver sa confiance pour montrer de quoi elle est capable. ils doivent apprendre vite car le coach ne peut les aider, la réponse est en eux et arrive tardivement (mais mieux que jamais) en milieu de set sur un contre de Noan qui retenti comme un coup de tonnerre dans l’inconscient de l’ESM mené par Nathan à la passe, qui se transforme et prouve qu’ils sont largement au niveau (pour rester humble). Malheureusement cela ne suffit pas à gagner (14/16), pas bien aidé par quelques fautes d’arbitrage et le manque de fairplay de certains joueurs de fumerolles, mais pas la raison principale de notre défaite, non plus! On aurait bien aimé voir un troisième set pour connaitre le résultat avec les deux équipes à 100%.

Sur l’ensemble des matchs de ce dimanche à Petit-bourg, pour résumer, Pacome prend de plus en plus sa place de capitaine et augmente la puissance de ses attaques à chaque nouvelle compétition, Josh sur un faux poste de central est un pilier de l’équipe et est présent sur les moment dans les moments d’incertitude. Noan commence à prendre ses marques de vrai central avec de nombreux contres très bien “timés”, de belles attaques et présent aussi derrière. Alexis un peu étouffé en réception par la forte présence de Noa et Josh, doit imposer sa présence de réceptionneur prioritaire avec Pacome et a lui aussi montré sa puissance à l’attaque.

Un super constat sur cette journée, pour des joueurs qui ont entrevu le potentiel de leur évolution technique, et qui découvrent les points psychologiques à travailler aussi importants que ceux techniques et demandant tout autant de rigueur. Cela nous a encore permis de préciser les prochains objectifs individuels à travailler. Concernant le côté psychologique, ils ont déjà l’avantage d’être une équipe avec une très bonne cohésion, qui semble très bien s’entendre, se soutenir et surtout se faire plaisir ensemble autours de leur passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *